Moreau, Pierre
[UCL]
Lebrun, Marcel
[UCL]
Ce mémoire aborde la problématique des usages d’internet des élèves dans leur salle de classe. Cet outil est très présent dans notre monde connecté mais sous-utilisé dans notre enseignement primaire. Nous souhaitions mettre en évidence, chez des enseignants utilisateurs, l’influence que peuvent avoir sur cette pratique la relation à internet entretenue par l’enseignant et également ses conceptions de l’apprentissage. En effet, nous émettions l’hypothèse que la relation à internet de l’enseignant influence le volet quantitatif des usages et que les conceptions de l’apprentissage orientent les choix qualitatifs des usages des élèves. Pour mener à bien cette recherche, nous avons d’abord constitué un cadre théorique autour de plusieurs ancrages conceptuels : les usages pédagogiques d’internet des élèves (UPIÉ) inspirés de différents travaux (Denis, 2002 ; Denis, 2014 ; Denis et Risack, 2011), l’acceptation d’internet des enseignants (Bobillier-Chaumon & Dubois, 2009 ; Faurie & van de Leemput, 2007) et leurs sentiments d’efficacité personnelle envers internet et ses usages pédagogiques (Fournier, 2007 ; Lecomte, 2004 ; Melançon & al, 2013), deux pôles philosophiques en pédagogie (Bourgeois, 2011 ; Houssaye, 2007 ; Leclercq & Poumay, 2008) et le rapport au savoir des enseignants (Altet, 2008). Pour la récolte des données sur les variables indépendantes (conceptions de l’apprentissage et relation entretenue avec internet) de cette recherche qualitative à buts de compréhension, nous avons rencontré sept enseignants lors d’entretiens semi-directifs. Les participants y ont également répondu à un questionnaire directif pour ce qui concerne la variable dépendante, les UPIÉ. L’écoute des entretiens et la lecture des données ont permis des catégorisations et la rédaction des analyses descriptives. Ensuite, des analyses interprétatives ont été possibles à l’aide de notre cadre conceptuel. Nous espérons, par ce mémoire, avoir soulevé différents liens existant entre la relation à internet de l’enseignant et la variété et la fréquence des UPIÉ. Une relation construite sur un sentiment d’efficacité personnelle positif, sur la facilité d’utilisation et sur des bénéfices professionnels semble conduire à des UPIÉ plus fréquents et plus variés. Cette recherche a aussi permis d’observer une dominance du discours socioconstructiviste chez les enseignants mais accompagné de pratiques davantage transmissives lors des UPIÉ, à l’exception de la recherche d’informations principalement utilisée à des buts de construction de l’apprentissage. Pour ce qui est de la relation à internet des enseignants utilisateurs, ces analyses pourraient être prolongées en explorant leur connaissance ouvragée avec internet et principalement leurs contextes professionnels lors de l’entrée dans le métier. Il nous apparait aussi pertinent d’interroger les choix technopédagogiques des enseignants en analysant les aspects explicite/implicite et individuel/collectif de l’apprentissage.
Référence bibliographique |
Moreau, Pierre. Les usages pédagogiques d’internet des élèves dans leur salle de classe : quels liens entre ces usages et la relation à internet et les conceptions de l’apprentissage de leurs enseignants ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Lebrun, Marcel. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8077 |