Fastré, Guillaume
[UCL]
Paquot, Maxence
[UCL]
Aït Iftene, Hakim
[UCL]
Giacomin, Olivier
[UCL]
Velge, Baudouin
[UCL]
Zintz, Thierry
[UCL]
Originaire de Californie, le CrossFit est un programme d’entraînement intensif combinant la course à pied, des mouvements d’haltérophilie et de gymnastique. Cette pratique se caractérise par un ensemble d’exercices fonctionnels répétés de nombreuses fois. De treize clubs en 2005, il en existe à ce jour plus de 13.000 répartis dans le monde entier réunissant près de 4.000.000 de pratiquants. La force de ce sport repose sur l’atmosphère familiale, l’innovation et la diversité des exercices pratiqués qui permettent à tout un chacun de garder la forme. Cette variété de mouvements signifie que l’équipement doit être adapté en conséquence. Il n’est donc pas rare qu’un pratiquant utilise plusieurs paires de chaussures pour s’entraîner et qu’il doive même changer de soulier durant une séance. D’après l’étude de marché que nous avons réalisé, il semblerait que 20 % de cette population rencontre régulièrement le problème décrit ci-dessus. Pour pallier à ce problème, nous avons imaginé une chaussure de CrossFit avec semelles amovibles. Une paire de chaussures accompagnée de son set de semelles permettraient aux pratiquants de s’adapter aux exercices variés. Actuellement, deux acteurs puissants se partagent le marché. L’offre proposée reste très basique et prétend solutionner le problème d’adaptation. Or, cela ne se fait qu’au péril d’un autre critère valorisé par les consommateurs : la performance. Concernant notre business model, nous avons l’intention d’attaquer le marché américain dès notre deuxième année d’activité. À eux seuls, les États-Unis rassemblent 75 % des pratiquants de CrossFit. Dans le but d’éliminer l’intermédiaire, nous avons également l’ambition de développer un circuit de distribution basé sur le démarchage commercial. Les gérants de salle désireux d’intégrer notre programme de partenaires proposent notre offre à leurs adhérents. Ils reçoivent en contrepartie une marge de 10 % sur les ventes réalisées via leur structure. Ce modèle de distribution nous permet de capturer une marge confortable, car au terme du cinquième exercice le taux de rentabilité s’élève à 50%. Cela signifie que sur 100 € de ventes nous réalisons un bénéfice de 50 €. À la tête de ce projet, trois étudiants amateurs de sport mus par la compétition et la recherche de nouveaux challenges. Hakim Aït Iftene est étudiant en sciences de la motricité et expert en sport, santé et pédiatrie. Maxence Paquot étudie la communication et les relations publiques. Ses talents seront utiles pour créer des liens entre notre projet, la cible et les partenaires. Enfin, Guillaume Fastré est étudiant en management, une compétence nécessaire pour définir une stratégie précise capable de surpasser les efforts des concurrents.


Référence bibliographique |
Fastré, Guillaume ; Paquot, Maxence ; Aït Iftene, Hakim. U Shoes : projet de création d'une chaussure de sport à semelles externes amovibles : cette entreprise est-elle viable?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2016. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2016. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Giacomin, Olivier ; Velge, Baudouin ; Zintz, Thierry. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7846 |