De Lange, Morgane
[UCL]
Bréchet, Thierry
[UCL]
Dans les pays industrialisés, les produits d’origine animale occupent une place centrale dans l’alimentation. Or, le secteur agro-alimentaire est l’un des secteurs industriels utilisant le plus de ressources naturelles et émettant le plus de gaz à effet de serre au monde, notamment à cause du bétail. Nous voudrions comprendre comment changer les habitudes alimentaires des consommateurs afin de mieux équilibrer leur régime alimentaire animal et végétal et ainsi réduire les pressions environnementales liées à la production de nourriture. A travers ce travail, nous traiterons la question suivante: “Comment sensibiliser les consommateurs aux boissons et yaourts végétaux?”. Nous nous concentrerons uniquement sur lait de vache et les yaourts et leurs alternatives végétales à base de soja puisqu’elles requièrent moins d’énergie, d’eau et d’espace. Pour répondre à cette question, nous examinerons, sur base de la littérature, les déterminants influençant nos comportements et nos choix alimentaires. Nous identifierons également les freins, les leviers et les critères d’achat face aux boissons et yaourts végétaux. Nous pourrons ensuite confronter les données avec un sondage effectué dans le cadre de ce mémoire. Il ressort que les habitudes alimentaires font partie d’un processus complexe et résistant au changement puisqu’elles sont influencées par des facteurs sociaux, culturels, économiques et personnels depuis notre enfance. Cependant, les consommateurs se sentent concernés par les problèmes environnementaux et sont prêts à adopter de nouvelles habitudes alimentaires avec des aliments ayant un impact environnemental moindre à condition qu’ils soient bien informés de l’empreinte écologique de leurs aliments. Toutefois, les consommateurs n’ont pas connaissance des aliments ayant une incidence moindre sur l’environnement. Le problème réside dans l’information et la communication. Pour cela, les acteurs politiques et économiques jouent un rôle crucial. Des pistes de solutions seront alors proposées.


Référence bibliographique |
De Lange, Morgane. Le soja : une alternative pour l'avenir. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Bréchet, Thierry. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:6997 |