Templier, Hugo
[UCL]
Chevalier, Bruno
[UCL]
De Jaeger, Emmanuel
[UCL]
Ce mémoire décrit le développement d’un banc d’essai didactique pour convertisseurs électromécaniques. Ce genre d’outil pédagogique est particulièrement utile dans le contexte actuel où les machines synchrones et asynchrones dominent le marché industriel. Le banc permet de contrôler une machine à induction à l’aide de trois commandes différentes: un contrôle vectoriel à flux orienté (FOC), un contrôle scalaire V/f et un contrôle sans capteur de position. Celles-ci ont d’abord été implémentées et testées sur Simulink avant d’être retranscrites sur le banc d’essai à l'aide d'une station dSPACE. La meilleure performance dynamique du FOC a été mise en avant par rapport au contrôle scalaire bien qu’elle souffre des non-idéalités des paramètres tels que la saturation magnétique. Il est également montré que les transitoires de couple électromagnétique ne sont pas maîtrisés par la commande V/f. Enfin, les commandes ont été correctement implémentées sur le banc d’essai et les résultats montrent, entre autre, le mauvais comportement du contrôle sans capteur face aux conditions expérimentales, la vitesse étant estimée sur base de paramètres non idéaux. Ce travail instigateur propose trois commandes fonctionnelles qui sont les prémisses d’un projet didactique de grande envergure.


Référence bibliographique |
Templier, Hugo ; Chevalier, Bruno. Développement d’un banc de démonstration pour convertisseurs électromécaniques à finalité didactique. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : De Jaeger, Emmanuel. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:6681 |