Valentin, Benoit
[UCL]
Lebrun, Marcel
[UCL]
Notre recherche s’intéresse au champ de l’orthographe et à sa didactique. Notre expérience professionnelle en tant qu’instituteur primaire nous a amenés à constater les difficultés qu’éprouvent les élèves lors de corrections de productions écrites. En effet, les erreurs d’orthographe grammaticale ont tendance à se répéter alors que les règles ont été vues à plusieurs reprises, en cours de scolarité. En explorant la littérature scientifique, nous avons rencontré plusieurs études, dont celle menée par Manesse, Cogis, Dorgans & Taller (2007), qui rapportent une baisse du niveau orthographique des élèves. Nous nous sommes alors interrogés sur la mise en place d’un système qui permettrait la réduction de ce type de faute d’orthographe. C’est ainsi que nous avons élaboré un dispositif proposant aux apprenants des outils de régulation orthographique comme des tutoriels (capsules vidéo) portant sur différentes catégories d’homophones. Selon nous, ces outils de régulation devraient permettre le développement de connaissances procédurales nécessaires à la correction de textes. Nous espérons qu’ils favoriseront également, sur le long terme, l’acquisition de connaissances déclaratives. Notre dispositif, mené dans quatre classes différentes de 5ème et 6ème primaires, présentait quatre phases : un prétest, deux phases intermédiaires pendant lesquelles chaque classe proposait un outil de régulation spécifique (une utilisation imposée des tutoriels, une utilisation libre des tutoriels, une utilisation libre de fiches papier et un groupe contrôle) ainsi qu’un post-test. Deux types d’outils de recueil de données ont été élaborés : des questionnaires (dont un sur la dynamique motivationnelle développée par Viau (1994, 2009) et des dictées au cours desquelles l’attention se portait sur des catégories d’homophones spécifiques. Notre recherche repose sur deux questions. La première, « Quels sont les effets d’un usage des tutoriels sur les performances orthographiques des élèves ? » A cet effet, nous avons formulé l’hypothèse suivante : « l’utilisation libre des tutoriels dans le cadre de la correction orthographique d’un texte pourrait contribuer à l’amélioration des performances des élèves ». Les résultats de cette étude quantitative ont démontré qu’il existait une différence significative entre la classe utilisant librement les tutoriels et la classe du groupe contrôle. Il semblerait donc que ce type d’outil favorise les performances orthographiques des élèves qui n’utilisent habituellement aucun autre mode de régulation. Pour la seconde question, « Quels sont les effets d’un usage libre de tutoriels orthographiques sur la motivation des élèves ? », nous avions émis deux hypothèses. Selon la première, l’utilisation libre de tutoriels dans le cadre de la correction orthographique de textes aurait un effet positif sur la dynamique motivationnelle des apprenants. Cela n’a pu être confirmé par nos résultats. Selon la seconde hypothèse, il existerait une corrélation positive entre la dynamique motivationnelle des élèves lors de l’utilisation libre de tutoriels dans le cadre de corrections orthographiques de textes et les performances obtenues. Nous avons pu valider cette dernière en émettant quelques réserves car une forte corrélation était déjà présente au début de notre dispositif. Une approche plus qualitative des élèves ayant éprouvé des difficultés orthographiques a permis de constater que les outils de régulation pouvaient influencer positivement leurs performances. D’après les données récoltées, les apprenants ont évoqué leur manque de stratégies lors la correction orthographique de textes. Les tutoriels pourraient donc constituer une solution, tout comme d’autres outils de régulation.
Référence bibliographique |
Valentin, Benoit. L'usage des tutoriels dans la correction orthographique de textes. Quels effets sur la dynamique motivationnelle et sur la performance ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Lebrun, Marcel. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:6674 |