Deroisy, Jennifer
[UCL]
De Valkeneer, Christian-Paul
[UCL]
L’objectif de ce mémoire, est d’analyser les diverses attentes des responsables scolaires à l’égard des forces de police en fonction de la problématique des « violences scolaires ». Même si celui-ci n’est pas représentatif et ne peut être généralisable, il représente une première initiative dans la recherche et l’analyse des attentes des responsables des établissements scolaires vis-à-vis de la police.
Ce travail a été divisé en deux grandes parties. Dans la première, nous définirons les objectifs, exposerons la méthodologie de recherche et le terrain sur lequel celle-ci a été réalisée. Ensuite, nous reprendrons quelques éléments théoriques concernant les problématiques scolaires auxquelles doivent faire face les établissements lors de leur vie quotidienne et en fonction desquelles, découleront les différentes attentes des responsables scolaires à l’égard de la police. Et pour terminer, nous présenterons les diverses attentes de la communauté éducative telles qu’elles ont été recensées dans la recherche bibliographique.
Dans la seconde partie, nous analyserons, commenterons et expliquerons notre propre recherche, en essayant notamment d’y intégrer des éléments théoriques qui peuvent servir d’explication. Pour conclure, nous reprendrons l’analyse empirique et théorique en vis-à-vis, et nous tenterons d’examiner s’il existe des points convergents ou divergents entre la théorie et la pratique.
Référence bibliographique |
Deroisy, Jennifer. Partenariat entre la police et les écoles : quelles sont les attentes des responsables des établissements scolaires de Namur envers les forces de police ?. Faculté de droit et de criminologie, Université catholique de Louvain, 2010. Prom. : De Valkeneer, Christian-Paul. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:489 |