Bourgeois, Mathieu
[UCL]
Guido, Marco
[UCL]
Mens, Kim
[UCL]
Beausaert, Simon
[UCL]
Actuellement les étudiants en faculté de psychologie et des sciences de l'éducation sont contraints de maintenir un portfolio en version papier relatant leurs acquis d'apprentissage ainsi que des auto-évaluations de ceux-ci, qui doivent être reçus par les professeurs afin de donner un feedback aux étudiants. Un travail long et pénible, sujet à de nombreuses pertes de documents. En réponse à cette problématique, la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation demande la création d'une application permettant aux élèves de pouvoir indexer et évaluer leurs acquis d'apprentissage de manière simple et rapide, tout en sachant les relier à des activités scolaires (cours, TP, ...) ou extra-scolaire ( stage, bénévolat, ...), ainsi que le postage de documents utiles tels que des lettres de motivation, CV, ... La faculté souhaite également que cette application puisse être utilisé par les professeurs pour proposer des évaluations aux élèves afin de guider leur réflexion personnel à l'aide de questions de différentes formes (QCM, ouverte, ...), mais également que les professeurs puissent coacher des étudiants à l'aide de feedback ou d'analyse de documents postés par les étudiants. La réflexion des étudiants doit être individuelle (excepté l'aide des coachs) et ne peut pas être visible par un autre étudiant. Enfin, la faculté souhaite que l'application soit très simple à manipuler et à maintenir, ainsi que de petits détails supplémentaires. Notre solution a été de créer cette application entièrement par nous-mêmes, dans le langage Ruby on Rail. Cette solution est la conclusion d'une étude des différents outils existants permettant de faire un portfolio virtuel mais non conforme aux attentes du client. Notre application contient l'intégralité des fonctionnalités demandées par le client, excepté la connexion avec la base de données de l'UCL qui ne nous a pas été accordé. Notre application est le résultat d'un développement structuré permettant la création d'une architecture clair et facilement modifiable. Notre application est d’ores et déjà utilisable par l'université, suite aux différents tests que nous avons effectués afin de garantir son fonctionnement, et peut convenir aux besoins de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à condition de la mettre sur un serveur de capacité convenable, comme ceux de l'UCL).


Référence bibliographique |
Bourgeois, Mathieu ; Guido, Marco. E-portfolio : une application web au service de la réflexion professionnelle des étudiants. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Mens, Kim ; Beausaert, Simon. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:444 |