Chahbouni, Mehdi
[UCL]
Lambotte, François
[UCL]
Devenu au fil du temps le sport le plus populaire au monde, le football est considéré comme une activité qui crée des communautés ne vivant quasiment que pour lui. Selon Pierre Weiss (2021) la notion de communauté « désigne des liens réels ou imaginaires entre individus. » Qui permettent de produire « des éléments constitutifs d’une identité collective. » Il existe plusieurs acteurs considérés comme les vraies parties prenantes de ce sport, à savoir : • Les dirigeants de clubs • Les joueurs professionnels et amateurs • Les bénévoles (souvent dans les clubs amateurs) • Les supporters Nous avons consacré ce travail de mémoire pour étudier les pratiques numériques d’un groupe de supporters de foots européens sur les réseaux sociaux, ces supporters sont considérés selon Paul Bartolucci (2012) comme le « Douzième homme » capable d’influer sur le jeu. Nous allons en premier lieu faire une étude quantitative, pour mesurer l’engagement des abonnés envers leurs groupes au travers les actions « likes, commentaires et partages. » En second lieu, nous allons recourir à une analyse pragmatique du contenu d’une période déterminée de quatre mois et y ressortir les actes de langage ainsi, que les stratégies de politesses utilisées au niveau des publications et les commentaires. Cette catégorie de supporters nommée « ultras », selon Nicolas Hourcade (2004) désigne des passionnés qui franchissent parfois les limites accordées en créant des tensions durant un match de football et en oubliant que ce sport est porteur de valeurs telles que le respect, la solidarité et la convivialité. Nous avons choisi la période de confinement (4 mois en 2020) et avant la reprise des championnats pour analyser le discours de ces groupes sur les réseaux sociaux, afin de comprendre qu’est ce qui fait une communauté de pratique chez les « ultras » à l’heure actuelle et à travers les sujets d’interaction, quelles sont les valeurs qui les rassemblent ? Quels sont les actes de langage qui ressortent ? Quelles sont les stratégies de politesses qu’ils utilisent pour faciliter l’interaction locuteur, allocutaire ? Nous avons pour cette étude, considéré deux sources de contenu, Facebook et Instagram. Nous avons procédé à une sélection des groupes, « ultras » choisis sur la base de plusieurs critères décrits dans les chapitres suivants. Une revue de la littérature et une étude qualitative sur la base de la théorie des actes de langage ainsi, que les stratégies de politesse dans le discours numérique a été réalisée afin de, tenter de répondre à notre problématique.


Référence bibliographique |
Chahbouni, Mehdi. Une communauté de pratique en ligne : le cas des ultras 2.0. Une analyse des actes de langage et les stratégies de politesse ressorties durant la période de confinement et avant la reprise des championnats.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Lambotte, François. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38425 |