Catteau, Tom
[UCL]
Antoine, Marie
[UCL]
Le développement du domaine de l’Esport et de ses acteurs s’est avéré fulgurant ces dernières années. Au départ, étant réservé à un public assez marginal, le domaine s’est très largement répandu au début des années 2000 avec la démocratisation des ordinateurs. Aujourd’hui mondialement reconnu et générant des milliards d’euros de revenus annuels, l’Esport est devenu un marché florissant et un centre d’intérêt pour une grande partie de la population. Au sein de ce marché se retrouvent de nombreux acteurs de l’industrie comme les structures Esport, les éditeurs de jeu, les équipementiers mais surtout les joueurs professionnels Esport. Ces derniers, bien que marginalisés il y a quelques dizaines d’années, sont désormais considérés par certains comme des athlètes professionnels, par d’autres comme des stars ou encore comme de simples joueurs de jeux vidéo. Ces joueurs professionnels Esport, sur lesquels la littérature scientifique s’est largement embellie ces dernières années, représentent dorénavant des sujets d’étude particulièrement intéressants de par leur complexité et celle de leur environnement. Ce mémoire a pour but d’analyser l’identité professionnelle de ces joueurs professionnels Esport tout en respectant un processus scientifique rigoureux. Pour ce faire, nous établissons tout d’abord un cadre théorique en développant les différentes théories de l’identité utilisées ainsi que le contexte historique, socio-économique et scientifique de l’Esport. Ensuite nous avons, en suivant la méthodologie qualitative, mené des entretiens semi-directifs auprès de six joueurs professionnels Esport en activité sur le jeu League of Legends dans le but d’établir un cadre empirique. Sur base de ces entretiens, nous avançons une discussion révélant d’abord les diverses motivations sous-jacentes à leurs pratiques professionnelles en établissant notamment des liens avec le monde des sports traditionnels. Nous abordons, en second lieu, différents modèles de construction de l’identité professionnelle pour ces joueurs qui ne semblent pas tous se vérifier selon nos analyses. En dernier lieu, nous analysons les divers facteurs de l’identité professionnels en établissant notamment la présence d’une forte identité de rôle, d’identité par la profession et par l’appartenance à un groupe. L’identité par l’entreprise, comme théorisé par la littérature scientifique, semble beaucoup moins impactante dans l’identité professionnelle des joueurs professionnels Esport. Par ce mémoire nous fournissons une analyse exploratoire de l’identité professionnelle des joueurs Esport. Nous encourageons les chercheurs à s’intéresser à ce phénomène, en particulier à la généralisation du présent mémoire à l’aide d’une méthodologie quantitative ainsi qu’au processus de construction de l’ identité professionnelle des joueurs Esport en fonction des facteurs structurels et économiques liés à leur jeu de prédilection.
Référence bibliographique |
Catteau, Tom. Analyse de l’identité professionnelle des joueurs professionnels Esport. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Antoine, Marie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37795 |