Nimbesha, Trésor
[UCL]
Auquier, Bauduin
[UCL]
Notre travail se déroule en pleine crise de la Covid-19, une des crises sanitaires les plus importantes que le monde n’a jamais connues, une crise qui a mis à genoux le monde entier et fait trembler tout le monde. Des millions de personnes sont mortes à cause du Coronavirus, des familles qui n’ont pas pu dire au revoir à leurs proches, des gens enfermés dans leurs maisons, absence de contacts physiques, la limitation des déplacements, … Nous avons l’objectif de répondre à notre question de recherche : “Quelles pratiques RH mises en place pour gérer le post-confinement et le retour au travail pendant la crise de covid-19". Nous avons analysé ce que la province du Brabant Wallon a mis en place pour aider les employés. Les pratiques RH que la province a développé afin d’accompagner les employés pendant cette période de la Covid-19. Nous avons aussi cherché à connaître comment la province a pu organiser le retour au bureau afin d’accueillir les employés qui avaient passé une certaine période chez eux. Pour ce faire, on a divisé notre travail en deux parties, d’abord on a commencé par une revue de la littérature, puis une partie empirique. On a privilégié l’approche hypothético-déductive pour mener à terme notre travail. On a collecté nos données via les entretiens semi-directifs. On a ensuite confronté ce que dit la théorie et ce qui ressort de nos entretiens. Nous avons présenté les résultats de notre recherche. Nous avons reconnu les limites de notre recherche et recommandé quelques pistes d’amélioration pour une étude future.


Référence bibliographique |
Nimbesha, Trésor. Gestion Post Confinement et retour au travail pendant la période Covid-19. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Auquier, Bauduin. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37388 |