Gaillard, Gil
[UCL]
Rousseau, Anne
[UCL]
Pour un certain nombre d’entreprises, avant la pandémie de la Covid-19, le télétravail n’avait encore jamais été expérimenté. Lors de la première instauration du télétravail, "40 % des télétravailleurs (belges) le [pratiquaient] pour la première fois" (Statbel, 2020, cité dans Uyttebrouk, Wilmotte & Teller, 2021, p7). De nombreuses recherches quant à son impact sur le télétravailleur, son point de vue et son vécu, ont été menées au cours des dernières années. Cependant, l’impact du télétravail sur le management, et plus particulièrement les rôles du manager, n’a, à ce jour, pas été abordé dans la littérature. L’objectif de ce mémoire est d’essayer de cerner la réalité du métier de manager suite à l’instauration, pour la première fois, du télétravail dans leur entreprise pendant la pandémie de la Covid-19, dans le but de déceler l’évolution (ou non) des rôles du manager. Nous avons donc établi la question de recherche suivante : « Comment l'instauration du télétravail lors de la pandémie de la Covid-19 fit-elle évoluer les rôles du Manager ? » Au travers d’une étude exploratoire, nous tâcherons de comprendre l’influence de la variable instauration du télétravail sur la variable rôles du manager. Le télétravail se définit à partir de deux concepts qui sont la distance du lieu de travail et l'utilisation de technologies de l'information et de la communication (TIC) (Taskin, 2003). Quant aux rôles du manager, ceux-ci sont tirés de l’approche de Mintzberg (1971). Ils sont au nombre de 10 et sont répartis en 3 niveaux ; relationnel, informatif et décisionnel. Nous avons décidé d’investiguer un terrain en particulier : Avertim, société active dans le secteur du conseil et située à Bruxelles. Notre choix s’est porté vers celle-ci car le télétravail n’était instauré que pour un nombre très restreint de consultants avant la pandémie de la Covid- 19. La mise en place du télétravail à l’ensemble du personnel fut donc sans précédent. Sur base de l’analyse de nos entretiens, effectués auprès de managers de séniorités différentes, nous avons pu émettre les conclusions suivantes. Premièrement, l’instauration du télétravail lors de la pandémie de la Covid-19 a fait évoluer les moyens et les outils utilisés afin d’exercer les rôles du manager. Deuxièmement, la fréquence à laquelle les managers endossent leurs rôles n’a pas évolué de façon homogène au sein des catégories de rôles. Ces hypothèses sont le point de départ d’une possible étude de plus grande envergure, de par le caractère exploratoire de la recherche qui y a mené.


Référence bibliographique |
Gaillard, Gil. Impact de l'instauration du télétravail sur les rôles du manager. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Rousseau, Anne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37306 |