Mortier, Pauline
[UCL]
Pingaux, Lyse
[UCL]
Brassart, Elise
[UCL]
Parmi les nombreux facteurs permettant l’acquisition du langage chez l’enfant figure l’environnement social (Kail, 2012). En effet, la qualité et la quantité de l’input langagier influencent la progression et l’apprentissage d’une langue chez l’enfant en bas âge (Hart & Risley, 1995). L’importance des interactions communicationnelles et le manque d’outils valides pour les évaluer nous ont amenées à nous interroger sur l’efficacité des stratégies employées par le parent dans son input langagier. Dans un premier temps, l’objectif de ce mémoire a été de recenser, via la littérature, les attitudes et stratégies parentales présentes dans l’input langagier. Dans une deuxième partie pratique, nous avons évalué les interactions communicationnelles et le développement langagier de vingt dyades parent-enfant. Sur base de la littérature, nous avions formulé différentes hypothèses : 1. La présence d’une corrélation entre l’âge de l’enfant et les stratégies utilisées par le parent, 2. La présence d’un lien entre le niveau de production lexicale de l’enfant et les stratégies parentales, 3. La présence d’une association entre le nombre d’enfants dans la famille et les stratégies parentales, et 4. L’influence de la place dans la fratrie sur le vocabulaire acquis par l’enfant. Les résultats ont permis de montrer une association entre l’âge de l’enfant et avec certaines stratégies utilisées par le parent. Nous avons également pu démontrer un lien entre le lexique expressif de l’enfant et la présence de certaines stratégies de stimulation employées par le parent. Concernant le nombre d’enfants dans la fratrie, une seule stratégie parentale a été significative avec cette variable. Néanmoins, la place dans la fratrie ne semble pas avoir d’influence significative sur l’acquisition du vocabulaire d’un enfant. Les hypothèses sont majoritairement exploratoires et ouvrent les portes sur de futures adaptations pour de recherches ultérieures.


Référence bibliographique |
Mortier, Pauline ; Pingaux, Lyse. Évaluation précoce : adaptation et validation d’une grille d’interactions parent-enfant. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Brassart, Elise. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37149 |