Pacitti, Olivia
[UCL]
Marie-Eve Carignan
[UCL]
Durant la crise sanitaire de la COVID-19, les formateurs en éducation aux médias et à l’information ont dû faire face à une série de défis (les confinements successifs, la fermeture des écoles, le passage au distanciel, l’infodémie, la désinformation, etc) qui ont affecté leurs différentes missions. Durant de longs mois, ils ont été dans l’incapacité de continuer leurs tandis que la population était confronté à une vague massive de désinformation et de théories du complot. Par la suite, ils ont dû opéré une série d’adaptations telles que la mise en place de formations en ligne, de fiches pédagogiques adaptées à l’infodémie, etc. Ce mémoire s’articule autour de des questions suivantes : (1) Comment la situation pandémique de la COVID-19 a-t-elle affecté à court et long terme les initiatives d’éducation aux médias et à l’information en France et au Québec ? Et (2) Comment les responsables de formations d’éducation aux médias en France et au Québec ont-ils adapté leurs formations à la situation d’infodémie liée à la COVID-19 ? Afin de répondre à ces questionnements, nous avons rencontré huit professionnels en EMI appartenant à 5 initiatives : trois en France et deux au Québec.


Référence bibliographique |
Pacitti, Olivia. L'éducation aux médias et à l'information en période de COVID-19 : Comment la situation pandémique de la COVID-19 a-t-elle affecté à court et long terme les initiatives d'éducation aux médias et à l'information en France et au Québec ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Marie-Eve Carignan . |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37076 |