Abdallah, Ousam
[UCL]
ANTOINE, Marie
[UCL]
Du lever au coucher, qu’on le veuille ou non, pour la plupart d’entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. Nous consommons et utilisons quotidiennement les possibilités offertes par les technologies de la communication. La capacité d'une personne à gérer, communiquer et percevoir son identité par l'exploration et le partage de son identité n'a jamais été aussi facile grâce aux réseaux sociaux qui favorisent le contenu généré par les utilisateurs et encouragent l'autopromotion par le biais de la photographie. Prendre des photographies ne semble plus être un acte de mémoire destiné à se remémorer un évènement mais devient de plus en plus un outil de formation de l'identité et de communication d'un individu. Les appareils photos numériques, les téléphones et autres smartphones permettent d'utiliser l'image comme le langage privilégié d'une nouvelle génération d'utilisateurs. De façon générale, la pratique de la photographie et de sa publication en ligne est à la portée de tous. Tous les jours, des millions de personnes partagent, likent commentent des photos. Ces pratiques ce sont avant tout développées sur les réseaux sociaux comme Instagram Cette application permet de partager du contenu en ligne avec sa communauté. En tant que photographe et spécialisé dans la communication sur les réseaux sociaux, il m’a paru intéressant de se poser la question de « comment un individu perçoit et fabrique une identité en ligne à travers le biais de la photographie ». Nous nous intéresserons donc plus particulièrement sur les méthodes de cette pratique et comment un individu se créée une identité au travers de celle-ci. De ce fait ce mémoire s’intéresse au processus de construction identitaire à travers la publication de photographies en ligne. Ce mémoire analysera le rôle d'Instagram dans la construction de l'identité en examinant la littérature existante sur les théories de l'identité, en mettant l'accent sur la théorie de la communication de l'identité (Hecht, 1993), ainsi que les méthodologies derrière la représentation du soi pour voir comment elles s'appliquent aux caractéristiques et aux cadres d'Instagram. Cet article cherchera à explorer comment les changements techniques (numérisation), combinés aux connaissances croissantes des sciences cognitives et les transformations socioculturelles ont affecté la photographie personnelle.


Référence bibliographique |
Abdallah, Ousam. LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE A TRAVERS LA PUBLICATION DE PHOTOGRAPHIES EN LIGNE. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : ANTOINE, Marie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36927 |