Schiltz, Aline
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Ce mémoire porte sur l’utilisation de la bande dessinée dans les cours de français langue étrangère. Cet objet culturel, sous-représenté dans les études en langues et littératures, semble pourtant un support de choix pour l’enseignement du français à des apprenants non natifs. La première partie de ce travail décrit l’objet bande dessinée ainsi que son histoire en revenant brièvement sur la question de sa légitimité. Dans cette partie, nous revenons également sur l’apparition de la bande dessinée dans l’enseignement et dans les cours de FLE et les raisons qui selon les spécialistes en font un objet digne d’étude. Dans la deuxième partie, nous répondons aux interrogations de la problématique : la bande dessinée est-elle réellement utilisée par les professeurs ? Avec quel public ? Comment ? Pourquoi ? Pour ce faire, nous avons posé ces questions à des professeurs de français langue étrangère lors d’entretiens semi-directifs.


Référence bibliographique |
Schiltz, Aline. La bande dessinée en cours de FLE est-elle utilisée par les enseignants : pourquoi et comment ?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Lucchini, Silvia. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36133 |