Dath, Caroline
[UCL]
Laurence Rosier
[ULB]
Ce mémoire-recherche dresse un inventaire d’expériences typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires comme autant d’alternatives au point médian et à l’usage du doublet dans le contexte de l’écriture dite « inclusive ». Bien qu’il soit impossible — et d’ailleurs pas spécialement souhaitable — de figer l’histoire de la typographie inclusive par son caractère insaisissable, il s’agit d’un premier état des lieux le plus exhaustif possible, après cinq années d’expérimentations (2017-2022), d’une pratique qui ne cesse de s’étendre. Cette recherche répond à la nécessité de mener un travail historiographique suite aux distorsions historiques que se sont permises les médias. Les propositions typographiques sont analysées pour saisir la portée politique du dessin de caractères. Les contextes d’apparition, de création, de diffusion de ces expérimentations y sont détaillés ; depuis les milieux activistes, queer, trans-pédé-bi-gouines jusqu’aux alliances partielles avec des institutions culturelles. Analyse située, les travaux de la collective Bye Bye Binary tiennent une place centrale. C’est en proposant de nouvelles épistémologies, comme le post-binarisme politique, que ce mémoire tente de répondre à la question : Comment les dissident·es de l’écriture au masculin hégémonique sont-i·els devenu·es acteur·ices de leurs savoirs et des pratiques les définissant ? La typographie y est vue comme technologie émancipatrice qui permet de résister à l’hégémonie et d’habiter l’hybridation des formes qui se diffusent par prolifération, contamination, irrigation souterraine, pollinisation. Le dessin de caractères typographiques inclusifs, non-binaire, post-binaires offre de matérialiser les existences queer, genderfluid, non-binaires, genderfucker dans les espaces partagés et symboliques que sont la langue et l’écriture.
Référence bibliographique |
Dath, Caroline. La typographie comme technologie du post-binarisme politique. Une révolution ? Au-delà de l’écriture inclusive, analyse située de la typographie inclusive, non-binaire, post-binaire. Au cœur et autour de la collective Bye Bye Binary.. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Laurence Rosier. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35983 |