Messaoudi, Jihane
[UCL]
Sábado Novau, Marta
[UCL]
(fre)
Ce mémoire étudie trois romans issus du 19e siècle : Madame Bovary (1857) de Flaubert, Anna Karénine (1877) de Tolstoï et La Regenta (1884) de Leopoldo Alas Clarín. Ces écrivains français, russe et espagnol mettent en scène Emma Bovary, Anna Karénine et Ana Ozores qui deviennent adultères quelques années après leur mariage. Aucune des analyses consacrées à ces trois romans ne prend en considération un élément important : l’identité de ces femmes. Dans ce mémoire, nous abordons donc la notion d’identité telle que pensée dans la psychanalyse de Freud et de Lacan. C’est pourquoi le concept de grand Autre sera également abordé. Afin d’apporter une touche de subjectivité et d’innovation, nous avons étudié ces trois figures représentatives de l’adultère par le biais de la mélancolie. Pour Freud, une personne devient mélancolique lorsqu’elle perd un objet important ; cet objet serait le grand Autre de Lacan. Ayant perdu des Objets importants, Emma, Anna K. et Ana O. sombrent dans la mélancolie. En étudiant ces œuvres simultanément, nous avons réussi à mettre en place un processus de la mélancolie dans lequel ces héroïnes se placent. Ce processus se termine par la mort ou le suicide.


Référence bibliographique |
Messaoudi, Jihane. Les héroïnes du XIXe siècle emblématiques de l’adultère au prisme de la mélancolie : les cas de Madame Bovary, Anna Karénine et La Regenta. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Sábado Novau, Marta. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35007 |