Franceschini, Elise
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Au 21e siècle, l’arrivée d’Internet a révolutionné les pratiques de prescription culturelle, modifiant totalement l’échelle des valeurs. L’évolution des usages et la montée en puissance des médias numériques ont rendu possible une démocratisation de la critique. Le public, en tant qu’acteur du champ littéraire, a pris de plus en plus de place. Grâce à de nouveaux modes de sociabilité littéraire sur Internet, il peut désormais donner son avis et le diffuser à une grande échelle. Si auparavant quelques médias condensaient la critique culturelle, elle est aujourd’hui partout, notamment sur la plateforme de partage YouTube. Libérés des contraintes médiatiques traditionnelles, les BookTubeurs partagent leurs goûts littéraires à leur communauté à travers des vidéos et interagissent avec elle. En réaction, la critique littéraire plus traditionnelle présente dans la presse, à la radio et à la télévision doit s’armer de nouveaux outils. Mais quels sont les enjeux de ce nouveau mode de critique littéraire et en quoi est-il révélateur des usages de la société actuelle ? Comment s’articule-t-il à la critique littéraire « traditionnelle » de la presse, de la radio ou de la télévision ? BookTube et les médias traditionnels sont-ils dans une relation de concurrence ou de complémentarité ?


Référence bibliographique |
Franceschini, Elise. Un nouveau format médiatique dans le monde de la critique littéraire : le phénomène BookTube face aux médias traditionnels. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Tilleuil, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34985 |