Dusong, Laureline
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Ce mémoire analyse « Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique » ainsi que « Le Prince Caspian », premier et second tome de la saga « Le monde de Narnia » de C.S. Lewis, « Les Royaumes du Nord » de la saga « À la croisée des mondes » de Philip Pullman et « Les fiancés de l’Hiver » de la saga « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, selon les théories de la lecture afin de mettre au jour les programmations genrées qui y sont contenues et qui peuvent avoir des conséquences sur développement identitaire du sujet-lecteur adolescent. À cette fin, les concepts de genre, d’identité, de littérature Young Adult et de fantasy seront étudiés. La construction identitaire des protagonistes des quatre œuvres choisies ainsi que de leurs figures d’identification féminines et masculines seront analysées, afin de révéler les stéréotypes contenus dans ces textes et la nécessité, pour l’adolescent, de trouver le juste milieu entre le plaisir imaginaire de la lecture et le recul nécessaire pour en tirer des leçons.


Référence bibliographique |
Dusong, Laureline. L’étude des effets de la lecture sur la construction identitaire genrée à travers « Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique » et « Le Prince Caspian » de C.S. Lewis, « Les Royaumes du Nord » de Philip Pullman et « Les fiancés de l’Hiver » de Christelle Dabos. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Tilleuil, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34956 |