Guns, Perrine
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
De nos jours, la lecture est souvent perçue comme une compétence transversale qu’il est essentiel de savoir maitriser. Alors qu’elle a souvent été considérée à l’école secondaire comme acquise, elle représente désormais un objet d’apprentissage à part entière. Le rôle du professeur n’est plus uniquement de présenter de la littérature à ses élèves, mais il se doit également de les aider à développer des compétences en tant que lecteurs. En effet, nombreux sont les élèves qui ne parviennent pas à comprendre le sens d’un roman, à se créer des images mentales, etc. ; ils s’arrêtent dès lors au seul déchiffrage du texte. C’est avec pour objectif d’aider ces élèves en difficulté que nous nous sommes intéressée dans ce mémoire au dispositif des cercles de lecture. Ce dernier permet au professeur de diviser la lecture, de placer les élèves en groupe et de les laisser travailler le plus possible en autonomie. À l’aide d’un rôle différent à chaque lecture et d’une discussion entre pairs, les élèves travaillent ensemble à la construction du sens. Dans ce mémoire, à l’aide d’une analyse sur terrain (dans deux écoles et trois filières distinctes), nous tenterons non seulement de mettre en avant les enjeux et limites de ce dispositif, mais également de mettre en avant la manière dont il est réellement pratiqué sur le terrain. Enfin, en regard de l’orientation didactique de notre mémoire, nous proposerons également une piste didactique pouvant être utilisée par tout professeur souhaitant se lancer dans l’utilisation des cercles de lecture.


Référence bibliographique |
Guns, Perrine. Les cercles de lecture : enjeux et analyse d'une pratique didactique en classe de français dans le secondaire supérieur. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34917 |