Buisseret, Simon
[UCL]
Auquier, Bauduin
[UCL]
Dans ce mémoire, nous nous sommes penchés sur une thématique bien présente de nos jours, la transformation digitale. En effet, suite à notre expérience de terrain, nous avons remarqué l’émergence de problèmes lors de la mise en place de cette dernière. Nous nous sommes donc posé la question suivante : « Comment les gestionnaires des Ressources Humaines peuvent procéder pour accompagner les collaborateurs dans la trajectoire de transformation digitale initiée par la direction ? » En premier lieu, nous nous sommes renseignés dans la littérature afin de définir ce que représente cette évolution ainsi que les différents concepts qui gravitent autour. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer la stratégie digitale, la maturité digitale, les méthodes et management agile, etc. En ce qui concerne la définition, nous retenons que c’est une reconfiguration totale de l’entreprise via l’intégration de nouvelles technologies. Pour ce faire, nous allons observer une évolution des cultures et des comportements ainsi que des modes de management. Nous comprenons que cette transition est une nécessité pour les entreprises afin de s’adapter au monde externe en gagnant en flexibilité et efficacité. Ensuite, nous avons réalisé des entretiens afin de comprendre comment se déroulait la mise en place de celle-ci sur le terrain. Pour ce faire, nous avons sélectionné un échantillon diversifié. La problématique ressortant de ces derniers concerne effectivement la mise en place de la transition et en particulier la communication autour de cette dernière. En effet, nous avons remarqué un émiettement de la compréhension de ces concepts et de leur mise en place au fur et à mesure que nous descendions dans la hiérarchie de l’implémentation de cette transition. En outre, nous remarquons une dissonance dans les rôles attribués aux Ressources Humaines entre la littérature et la pratique. En effet, sur notre terrain, nous observons que ce service n’est pas impliqué, ou très peu, dans cette évolution. Le choix stratégique posé par l’entreprise est celui de créer un nouveau département afin de diriger cette mutation. Cependant, nous constatons, via la littérature, que ce service se doit de s’adapter et d’évoluer afin de répondre aux défis contemporains posés par son environnement. Par conséquent, ce dernier se doit d’adopter une posture stratégique en prenant part à la transformation digitale. Pour conclure, nous comprenons que c’est un concept difficile à mettre en place. Afin d’accroitre les chances de réussite nous pensons qu’il est nécessaire d’inclure davantage le service des Ressources Humaines qui se doit d’évoluer et de s’adapter à ces nouveaux défis.


Référence bibliographique |
Buisseret, Simon. Comment les gestionnaires des Ressources Humaines peuvent procéder pour accompagner les collaborateurs dans la trajectoire de transformation digitale initiée par la direction ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Auquier, Bauduin. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34568 |