Michaux, Clémence
[UCL]
Auquier, Bauduin
[UCL]
Les entreprises doivent mettre des stratégies en place afin de réduire les départs volontaires et réduire leur taux de turnover. Actuellement, les Cliniques de l’Europe ont essayé d’améliorer leur politique de rétention. Pour cela, elles ont développé certains éléments comme les entretiens de fonctionnement, les avantages extra-légaux, l’enquête de satisfaction, la possibilité de suivre des formations. Cependant, leur taux de turnover a seulement diminué de 0,3 % de 2020 à 2021. Dès lors, ce mémoire aborde la problématique de la mise en place d’une politique de rétention aux Cliniques de l’Europe, plus particulièrement les défis et les opportunités qu’elles peuvent rencontrer. Afin de répondre à cette problématique, nous avons choisi une démarche qualitative « empirico-inductive ». Cette méthode part des observations soit le taux de turnover des Cliniques de l’Europe, pour construire une problématique et ainsi, définir les causes des départs dans le but développer des recommandations. Suite aux recherches théoriques et aux trois catégories de données récoltées à savoir les entretiens semi-directifs, l’enquête de satisfaction et les entretiens de sortie, nous avons développé une bonne compréhension des opportunités et des défis. A propos des opportunités, la rétention permet pour le personnel d’augmenter son bien-être, d’avoir moins de stress, de se développer davantage, d’évoluer dans l’organisation, d’augmenter la qualité des réseaux relationnels et d’être plus motivé. Pour les Cliniques de l’Europe, la rétention permet de rendre pérenne et croissante l’organisation, de diminuer l’absentéisme et le présentéisme, d’augmenter la qualité des soins infirmiers, d’avoir un personnel plus motivé, d’épargner du temps, de réduire les coûts, d’augmenter la productivité. A propos des défis, les Cliniques doivent considérer plusieurs éléments : une bonne culture d’entreprise, une différentiation avec les autres hôpitaux, la charge de travail, les conditions de travail, les horaires de travail, les insatisfactions, une rémunération juste, un travail décent et des opportunités de carrières attrayantes. Suite au Covid-19, le manque de personnel et la charge de travail se font encore plus ressentir. Grâce à la compréhension de ceux-ci, plusieurs recommandations peuvent être développées afin que les Cliniques de l’Europe puisse diminuer son taux de turnover et améliorer la rétention de ses collaborateurs. Premièrement, elles doivent améliorer l’attraction et l’intégration de leur personnel notamment à l’aide de l’implémentation d’un onboarding a durée variable, d’une revue des avantages extra- légaux et d’une meilleure compréhension du rôles des GRH. Deuxièmement, elles doivent apporter plus de reconnaissance à leurs travailleurs à travers des feedbacks récurrents et un suivi des objectifs. Troisièmement, la communication doit être améliorée par la création d’espaces de discussions et l’augmentation des réunions d’équipe trop peu régulières à ce jour. Quatrièmement, il faut améliorer les outils technologiques mis en place.


Référence bibliographique |
Michaux, Clémence. La mise en place d'une politique de rétention en milieu hospitalier : défis et opportunités ? Le cas des Cliniques de l'Europe.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Auquier, Bauduin. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34544 |