Hansart, Barthélémy
[UCL]
Ducuroir, François
[UCL]
En décembre 2017, une régulation européenne est publiée pour encadrer la titrisation sur le marché européen. Cette loi amène une nouvelle disposition : le label STS. Celui-ci est une reconnaissance accordée lorsqu’un titre respecte une série de critères de simplicité, de transparence et de standardisation. En créant ce dispositif, la Commission européenne veut rendre le marché de la titrisation plus lisible pour les investisseurs et relancer le marché de la titrisation européen. Ce mémoire analyse l’effet de ce label sur la détermination des spreads de lancement et de marché de titres issus de la titrisation. Il commence par définir ce qu’est la titrisation et analyser les éléments principaux de la directive STS securitisation – régulation (UE) 2017/2402. D’une part les articles concernant toutes les titrisations et d’autre part les dispositions spécifiques à la titrisation STS. Pour l’analyse empirique de l’effet du label sur les spreads, des arbres de régressions, des régressions linéaires, des régressions linéaires à effets fixes et des random forests sont mobilisés. La conclusion est qu’il est difficile d’affirmer qu’un effet significatif existe bel et bien dans le cadre de l’échantillon analysé. À propos du spread de marché, il est plus probable qu’un effet négatif du label STS existe, mais il est difficile de l’affirmer avec certitude.


Référence bibliographique |
Hansart, Barthélémy. Évaluation de l’impact du label STS sur le spread de lancement et de marché de produits structurés. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Ducuroir, François. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:33638 |