Maitre, Aymeric
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Ce mémoire se divise en deux parties. La première propose une réflexion sur la viabilité de la classification des romans noirs actuels selon leur provenance par le biais de l'étude d'un cas particulier: le roman noir d'Afrique subsaharienne de langue française. Cette étude permettra d'abord de replacer le roman noir d'Afrique subsaharienne dans la longue histoire du genre policier afin de mieux cerner sa naissance et ses influences. Ensuite, elle analysera différents aspects du genre noir africain pour en dégager les éventuelles spécificités, éprouvant ainsi la catégorisation discutée et permettant alors de confirmer ou non sa pertinence. La seconde se donne pour but de proposer une séquence didactique construite autour du roman noir "L'archer bassari" de Modibo Sounkalo Keita et de la création d'un booktube. Cette séquence, destinée aux élèves du 3e degré, concilie littérature et numérique. Ses activités, tout comme ses choix didactiques, feront l'objet d'une description détaillée.


Référence bibliographique |
Maitre, Aymeric. Le roman noir d'Afrique subsaharienne de langue française et son implication didactique. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Tilleuil, Jean-Louis ; Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32969 |