Herquin, Pauline
[UCL]
Pinon, Nicolas
[UCL]
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou dans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte les fonctions cognitives et psychologiques. Majoritairement connu auprès du public enfant, il s’accompagne de difficultés comportementales, émotionnelles, motrices, d’apprentissages, etc. Dès lors, il impacte la sphère familiale, sociale ou encore scolaire de l’enfant (American Psychiatric Association et al., 2015). Généralement traité par la médication ou bien des prises en charge neuropsychologiques, ceux-ci donnent lieu à une réduction de la triade symptomatique (inattention, impulsivité et hyperactivité) mais ne permettent pas sa guérison. Toutefois, diagnostiquer le TDA/H demeure un processus complexe et subjectif pouvant conduire à une sur-médication auprès des enfants. Ainsi, pour palier cette problématique et aux parents réticents à la médication ou aux prises en charge psychologiques, des méthodes alternatives s’offrent à eux telle que la musicothérapie. Les méthodes créatives ont l’avantage de développer un réel intérêt chez l’enfant. A l’heure actuelle, la musicothérapie prend davantage d’ampleur et de reconnaissance auprès des professionnels de la santé. Nous souhaitions investiguer cette pratique auprès des TDAH et plus particulièrement la composante rythmique. En effet, nous nous intéressons à l’hypothèse selon laquelle, l’entrainement rythmique par la musique permettrait de rerythmer l’enfant TDAH et de le resynchroniser au monde extérieur dans lequel il subit nombreux rejets par l’expression de ses symptômes. Pour cela, nous nous focaliserons sur le symptôme d’hyperactivité-impulsivité. Pour approfondir notre problématique, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de musicothérapeutes ayant pratiqués auprès d’enfants TDAH. De notre analyse qualitative, il en ressort que le rythme occupe une place importante dans la thérapie musicale. Sur le terrain, il améliore notamment l’agitation, la régulation émotionnelle et certains apprentissages. Il favorise le concept d’introspection et la prise de conscience de son propre rythme chez l’enfant TDAH. Il lui permet également d’explorer d’autres rythmes, de stimuler ses fonctions cognitives tout en bénéficiant des avantages de la musicothérapie. Bien que sa pratique semble prometteuse, elle manque encore de recherches et nécessite d’être approfondie.


Référence bibliographique |
Herquin, Pauline. La place du rythme en musicothérapie : Quels sont ses impacts sur les symptômes d'hyperactivité-impulsivité chez les enfants TDAH ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Pinon, Nicolas. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32277 |