Lefemine, Jennifer
[UCL]
François, Thomas
[UCL]
Watrin, Patrick
[UCL]
L‘apprentissage des langues est, depuis toujours, un sujet de discussion fortement animé. Être capable de comprendre l’écrit est une capacité essentielle à la vie de tous les jours. Elle peut servir à effectuer des actions banales telles que suivre des instructions dans un manuel, comprendre des notices d’utilisation ou encore communiquer avec d’autres personnes par écrit, action devenue ordinaire suite au développement des réseaux sociaux. Des techniques d’apprentissages apparaissent chaque jour combinant de différentes approches pédagogiques innovantes s’avérant plus ou moins efficaces. Suite à ces constats, nous nous sommes demandés ce qui pourrait aider au développement de l’apprentissage d’une langue. De ce fait, aux vues de l’évolution technologique du 21e siècle et à la banalisation de l’utilisation d’outils technologiques dès le plus jeune âge, nous avons décidé, dans ce travail, de proposer un prototype de moteur de recherche pour jeune public qui fournirait des documents adaptés à leur niveau de lisibilité. Ce travail nous permettra d’une part de proposer une alternative à l’apprentissage du français L1 tout en évaluant certaines mesures de lisibilité développées pour la langue française.


Référence bibliographique |
Lefemine, Jennifer. Un moteur de recherche spécialisé en lisibilité : une nouvelle approche pour l'apprentissage du français L1. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : François, Thomas ; Watrin, Patrick. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31979 |