Thoelen, Marjorie
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Les réseaux sociaux numériques sont devenus pour les musées un outil incontournable afin d’aller à la rencontre de leurs publics en brisant le cadre spatio-temporel de la visite in situ. Évoluant dans un environnement davantage concurrentiel, les musées doivent façonner leur image afin de se positionner dans ce flux de contenus incessant. Ces réseaux sociaux numériques permettent une interaction et une participation accrues des visiteurs auparavant passifs dans la réception de l’information distribuée par les musées. Dans ce travail, nous nous focaliserons sur la page Facebook officielle du Pôle muséal de la Ville de Mons. Nous analyserons si les actions qui y sont menées peuvent servir au positionnement de l’institution muséale représentée et si ces dernières entrent en corrélation avec le positionnement voulu et les attentes des publics.


Référence bibliographique |
Thoelen, Marjorie. Le positionnement sur les réseaux sociaux numériques d’une institution muséale centralisant plusieurs musées en un pôle muséal. Analyse de la présence sur les réseaux sociaux numériques du Pôle muséal de la Ville de Mons.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31645 |