Demeyer, Jérémie
[UCL]
Hermans, Julie
[UCL]
Aujourd’hui, face à l’hégémonie des Gafa et aux tensions économiques à l ’œuvre au sein de l’écosystème belge de la presse, les activités de journalisme doivent se réinventer en adoptant, notamment, une démarche plus entrepreneuriale. Dans ce contexte, une nouvelle chaîne d’information, du nom de « LN24 », a vu le jour en septembre 2019. Ce travail s’attarde à vérifier s’il en va d'un projet crédible sur le marché belge des médias. Après avoir esquissé en quoi les Gafa incarnent un « game changer » du modèle économique de la presse, ainsi qu’après avoir défini le concept de journalisme entrepreneurial, nous analyserons le cas LN24 à partir de documents confidentiels fournis par les fondateurs, en ce compris le document avec lequel ils ont convaincu des actionnaires d’investir dans leur société, ainsi que leur plan de redéploiement après 18 mois d’activité. A partir de ces documents, nous mobiliserons le « Business model Canvas » afin d’établir l’état du modèle d’affaires de la société hier et aujourd’hui. Nous analyserons ensuite les plans financiers de l’entreprise et les derniers comptes déposés à la Banque nationale afin de mesurer l’état de santé financière de la société. A partir de là, nous proposerons diverses pistes de développement futur destinées à pérenniser le modèle posé par la start-up LN24 sur le marché belge des médias.


Référence bibliographique |
Demeyer, Jérémie. LN24 : quand l’entrepreneuriat rencontre le journalisme. La start-up de l’audiovisuel constitue-t-elle une nouvelle voie crédible sur le marché belge des médias ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Hermans, Julie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31547 |