de Koeijer, Zoé
[UCL]
Ansoms, An
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse aux imaginaires et stéréotypes racistes hérités de l’époque coloniale belge au Congo. La recherche sera centrée sur le rôle des cours d’histoire de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles dans la diffusion et la transmission d’un héritage colonial raciste. 61 ans après l’indépendance du Congo, la Belgique n’a pas encore imposé l’étude obligatoire de l’histoire coloniale au Congo à l’ensemble des filières de l’enseignement secondaire. Il s’agira dès lors de s’intéresser aux diverses revendications décoloniales portées par les personnes interrogées et de comprendre comment ces requêtes peuvent s’inscrivent dans une trajectoire commune avec la lutte antiraciste. Le racisme « anti-Noir » tirant une partie de ses origines de la colonisation, la déconstruction du récit capitaliste·colonialiste·moderne pourrait permettre la déconstruction de certains stéréotypes et imaginaires racistes issus du mythe occidental dominant.


Référence bibliographique |
de Koeijer, Zoé. La colonisation belge, une histoire tissée de fil blanc ? Décolonisation de l’enseignement secondaire et lutte antiraciste : analyse du rôle des cours d’histoire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Ansoms, An. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:30224 |