Quertain, Chloé
[UCL]
Verhaegen, Philippe
[UCL]
Selon le principe multimédia, nous apprenons mieux lorsque nous sommes face à des mots et des images combinés. Plusieurs autres principes basés sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia permettent d’expliquer dans quel cas un support multimédia soutient voire améliore l’apprentissage. L’application de ces principes au contexte d’une exposition muséale montre que les visiteurs pourraient apprendre plus de choses de leur visite si les exhibits respectaient ces principes. Le Monde de Clovis (Musée royal de Mariemont, 2021) nous a permis d’étudier cinq exhibits, de déterminer lesquels fonctionnent bien et pourquoi ainsi que les éléments qui pourraient poser problème pour l’apprentissage. Ce travail montre comment les audioguides et autres supports de médiation tels que les vitrines et les panneaux peuvent être améliorés en respectant les principes de l’apprentissage multimédia.


Référence bibliographique |
Quertain, Chloé. L'usage du multimédia dans les expositions muséales. Cas d'étude : « Le Monde de Clovis, Itinéraires mérovingiens » au Musée royal de Mariemont (13/02/2021 – 04/07/2021). Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Verhaegen, Philippe. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29939 |