Roquiny, Paul
[UCL]
Croix, Jonathan
[UCL]
Bascle, Guilhem
[UCL]
La crise de la COVID-19 est la première de son genre au 21ème siècle. En Belgique, les mesures gouvernementales mises en place pour ralentir la propagation de la maladie ont fortement affecté l’économie et la vie sociale. Dans ce contexte, ce travail de fin d’étude a exploré les problèmes rencontrés par les bureaux de conseil spécialisés dans le domaine de l’environnement. Il a aussi cherché à identifier les facteurs qui ont permis à ces bureaux de maintenir un fonctionnement interne fiable malgré l’adversité causée par la crise. Au total, 13 gestionnaires de bureaux de conseil ont été interrogés lors d’entretiens semi-directifs. Les principales problématiques observées sont relatives à l’ins- tauration du télétravail. La plus récurrente d’entre elles est la dégradation de la communication interne. Les impacts de la crise sur les individus étudiés ont tout de même été modérés grâce à divers éléments contextuels propres à leur métier, mais aussi suite à leurs réactions appropriées. À partir des conclusions de ce TFE, nous proposons plusieurs recommandations aux gestionnaires de bureaux de conseil pour les aider à maintenir un fonctionnement interne fiable dans le contexte de la crise de la COVID-19.


Référence bibliographique |
Roquiny, Paul ; Croix, Jonathan. Le maintien du fonctionnement des bureaux de conseil dans le contexte de la crise de la COVID-19 : étude de cas au sein du secteur de la consultance environnementale. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Bascle, Guilhem. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29871 |