Dery, Rachel
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
Taskin, Laurent
[UCL]
Partie 1 : Gestion des talents et reconnaissance au travail. La question centrale est ici de savoir si la gestion des talents peut avoir une influence sur le sentiment de reconnaissance au travail vécu par les travailleurs. Il est également question de savoir quelles sont les conditions à réunir pour que la gestion des talents favorise ce sentiment de reconnaissance pour l'ensemble des collaborateurs d'une organisation. Cette première partie a donc pour objectif de proposer une vision globale du processus de gestion des talents en entreprise et de son éventuelle influence sur le sentiment de reconnaissance vécu par le travailleur. Partie 2 : Entre atouts et vulnérabilités : l'adulte HPI en entreprise. La question principale qui occupe cette deuxième partie est de savoir si les adultes surdoués rencontrent des difficultés particulières pour s'intégrer dans le monde de l'entreprise. Ce travail se concentre donc sur la mise en lumière des différentes facettes du haut potentiel intellectuel, de sa définition théorique aux différentes caractéristiques qui le composent. Nous abordons également la question de l'adulte surdoué en entreprise, ses vulnérabilités et ses atouts. Note d'articulation : Enfin, l'objectif global de ce mémoire est de proposer une piste de réflexion sur la reconnaissance et l'intégration professionnelle des individus à haut potentiel intellectuel au moyen du processus de gestion des talents en entreprise. Cette piste de réflexion est présentée sous la forme d'une hypothèse : Il est possible de favoriser l'intégration et la reconnaissance de la personne à haut potentiel intellectuel en entreprise à l'aide du processus de gestion des talents.
Référence bibliographique |
Dery, Rachel. Gestion des talents en entreprise et reconnaissance au travail pour la personne à haut potentiel intellectuel. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Gobert, Patrice ; Taskin, Laurent. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29140 |