Gillard, Laura
[UCL]
Marie Antoine
[UCL]
L’intégration de nouveaux collaborateurs dans une entreprise est fondamentale tant pour le nouvel arrivant que pour l’entreprise. Nous pourrions parler d’enjeu et celui-ci est de taille. Pour le premier protagoniste cité, être attentif au processus d’intégration lui permettra d’apaiser ses éventuelles craintes, ses appréhensions, de vérifier ses attentes, de s’acclimater rapidement et efficacement au type de climat de travail. Pour le second protagoniste, prendre en considération l’intégration des nouveaux travailleurs lui permettra d’augmenter la satisfaction et le bien-être de ceux-ci, de les rendre plus rapidement opérationnels, de les fidéliser, d’éviter une rupture prématurée du contrat de travail, d’augmenter leur motivation ainsi que le sentiment d’appartenance. Un élément qui est peu questionné dans une entreprise est celui de l’identité organisationnelle et pourtant comprendre ce concept permet de mieux comprendre les comportements des individus dans les organisations à travers des notions comme l’identification, la motivation ou l’engagement. L’identité organisationnelle peut être définie comme étant le sens partagé que l’entité organisationnelle est censée avoir qui résulte de la conscience de ses membres (et des autres) qui lui appartiennent. L’identité organisationnelle va varier en fonction de l’approche épistémologique que l’on adopte. Cette recherche scientifique opte pour une approche interprétativiste et de ce fait tente de répondre à la question : Comment construisons-nous collectivement qui nous sommes et qui sommes-nous en tant qu’organisation ? Ce mémoire de fin d’études permet de comprendre comment le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs va-t-il impacter l’identité de l’organisation et aussi, l’identité organisationnelle a-t-elle un impact sur la manière dont on intègre les nouveaux collaborateurs ? Dans cette optique, la question de recherche peut être résumée comme suit : « Comment le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs participe à la construction de l’identité organisationnelle ? ». Les principaux résultats de ce mémoire montrent que l’intégration permet par rapport à la construction de l’identité organisationnelle une modification de la vision, de l’image, de la compréhension de la raison d’être d’une entreprise, une identification à l’entreprise, la création d’un sentiment d’appartenance et un besoin de défendre et de promouvoir favorablement l’image de l’organisation. A l’inverse, l’identité organisationnelle impacte aussi l’intégration du nouveau collaborateur. L’identité organisationnelle de par l’image et la culture imprègne le nouveau collaborateur dès ses premiers pas dans l’entreprise. Au sein du cas d’étude, il y a une culture et une identité multiples. En plus de cela, la partie empirique a permis de démontrer que la crise COVID-19, la communication, la stratégie d’entreprise, le management, la place du leadership, l’externalisation d’une partie du personnel, le télétravail, le slogan, les valeurs et le sentiment d’appartenance ont un rôle crucial et vont influencer le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs et la construction de l’identité organisationnelle.


Référence bibliographique |
Gillard, Laura. Comment le processus d'intégration des nouveaux collaborateurs participe à la construction de l'identité organisationnelle ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Marie Antoine. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29084 |