Dujardin, Nicolas
[UCL]
Ajzen, Michel
[UCL]
Lamine, Auriane
[UCL]
si la crise a remis en valeur la notion de proximité et replacé l'humain au centre des préoccupations, les managers, quant à eux, ont eu à ajuster la vision de leur fonction afin de faire face à cette situation inédite. nous souhaiterions essayer de répondre à la question de savoir ce que le manager a mis en place pour aider son équipe en télétravail. Bien que le télétravail soit connu depuis les années 70, les débuts sont restés timides et marginaux. C’est réellement la crise de la Covid-19 qui a brusquement donné un coup d’accélérateur à l’essor du télétravail. Ce nouveau mode d’organisation du travail a souvent été vécu dans l’improvisation à la fois par les télétravailleurs mais aussi par les managers ; il a en outre permis d’éviter le chômage pour un bon nombre de salariés ainsi que la fermeture de beaucoup d’entreprises. L’obligation du télétravail, pour tous les travailleurs dont la fonction le permettait, était une reconnaissance implicite du télétravail par les politiques. En quelques heures, le télétravail a acquis ses lettres de noblesse alors qu’en temps normal, il aurait fallu des mois, voire des années, et des tractations sans fin pour arriver au même résultat. Certes, chacun a dû s’adapter, les uns à l’usage des TIC, à l’emploi de nouveaux logiciels, les autres en changeant radicalement de relation managériale tout en restant à l’écoute des exigences de production de la direction. C’est ce changement de philosophie du management que nous tenterons de mettre en évidence en étudiant spécifiquement la problématique du contrôle à la lumière de l’apport juridique en la matière.


Référence bibliographique |
Dujardin, Nicolas. Comment le manager a-t-il intégré les défis qui lui sont imposés par le télétravail. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Ajzen, Michel ; Lamine, Auriane. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:28961 |