Labertrandie Mengual, Victoria
[UCL]
Nassogne, Marie-Cécile
[UCL]
Les maux de tête, en particulier les migraines, sont une des causes les plus importantes d’invalidité dans le monde en termes d’atteinte de la qualité de vie du patient, des coûts médicaux directs, mais également d’impacts sur la société en matière de perte de productivité. Cela devrait nous pousser à faire des recherches supplémentaires au niveau des traitements disponibles. Dans ce mémoire, je vais me concentrer sur les migraines chez les enfants et adolescents. 5 à 10 % de ceux-ci sont touchés par les maux de tête. Ce chiffre n’est pas à prendre à la légère dû aux répercussions qu’elles peuvent engendrer sur leurs apprentissages. Ces enfants devront rester chez eux au calme ne sachant plus rien faire, alimentant un retard scolaire. Il est donc crucial de diagnostiquer le type de céphalées surtout quand celui-ci n’est pas occasionnel. Un mal de tête ne signifie pas automatiquement migraine, il faudra donc bien différencier face à quel type de céphalées nous nous trouvons (primaires ou secondaires) pour donner à ces enfants le traitement (de fond ou de crise) le plus adéquat. Ces différents points seront développés dans ce mémoire. La migraine est définie comme étant une céphalée primaire qui se manifeste le plus souvent par des maux de tête unilatéraux et des nausées. Dans le cas de l’enfant, ces crises seront bilatérales et plus courtes que chez l’adulte. Elles peuvent aussi s’accompagner de vomissements. Concernant les causes de migraines, on y retrouve le stress, certains aliments, le manque de sommeil… Il est donc essentiel d’en prendre conscience afin de limiter leur exposition, permettant d’éviter ainsi une nouvelle crise. Il s’agit d’une des mesures non-pharmacologiques qui sera développée dans ce travail. Pour finir, nous aborderons la place du pharmacien dans la prise en charge de la migraine. Headaches, especially migraines are one of the most important causes of disability in the world. Indeed, migraines have an impact on the patient’s quality of life, the direct medical costs and also on society’s loss of productivity. This should prompt us to conduct further research into the available treatments. In this thesis, I will focus on migraines in children and adolescents. As a matter of fact, 5 to 10% of them are affected by headaches. This figure is not to be taken lightly due to the impact they can have on their learning. The need to stay at home in a quiet environment, not knowing how to do anything, feeds a delay in school. It is very important to diagnose the type of headache, especially when it is not occasional. A headache does not automatically mean a migraine, thus it is important to distinguish which type of headache we are dealing with (primary or secondary) in order to give these children the most appropriate treatment (basic or crisis). These different points will be developed in this paper. Migraine is defined as a primary headache that most often manifests itself by unilateral headaches and nausea. In the case of children, these attacks will be bilateral and shorter than the ones adults; they may also suffer of vomiting. The causes of migraines are stress, foods, lack of sleep, ... Therefore it is essential to be aware of them in order to limit their exposure, which will help to avoid a new attack. This is one of the non-pharmacological measures that will be approached as part of this work. Finally, we will discuss of the role of the pharmacist in the management of migraine.


Référence bibliographique |
Labertrandie Mengual, Victoria. La migraine chez les enfants et adolescents. Faculté de pharmacie et sciences biomédicales, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Nassogne, Marie-Cécile. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:28461 |