De Visscher, Arnaud
[UCL]
Kolp, Manuel
[UCL]
Dans le secteur vidéoludique, il existe plusieurs types d’entreprises de création de jeu vidéo. Parmi ceux-ci existent les studios de développement indépendants, qui se différencient des autres par leur absence d’affiliation avec un éditeur. Sans l’aide de ce dernier, un studio de développement de jeu vidéo indépendant doit couvrir les coûts de production de son jeu vidéo par ses propres moyens, tâche qui incombe généralement à l’éditeur. Une stratégie de financement consiste alors à faire appel au crowdfunding, qui repose sur une large audience pour récolter plusieurs petites sommes d’argent via une plateforme en ligne. Ce mémoire vise à déterminer comment les développeurs de jeux vidéo indépendants peuvent tirer profit du financement participatif, que ce soit pour en favoriser sa réussite ou pour bénéficier d’externalités positives qui s’en dégagent. Les résultats indiquent l’importance de disposer de ressources financières et d’un vaste réseau de connaissances avant d’entamer une campagne de crowdfunding. Par ailleurs, il est nécessaire d’émettre des signaux de qualités aux investisseurs en leur proposant un projet de bonne facture, accompagné d’une préparation soignée de la campagne. Durant cette dernière, il est essentiel de porter une attention minutieuse aux envies des contributeurs et de leur offrir une expérience améliorée du produit grâce à leur statut spécial de contributeurs. D’autres éléments favorisant la réussite d’une campagne sont d’offrir des récompenses à hauteurs des contributions, de développer un lien de confiance avec les investisseurs, de proposer un objectif financier réalisable et de favoriser des campagnes de courte durée. Enfin le crowdfunding bénéficie aux porteurs de projets bien après son déroulement, que ce soit en favorisant la négociation d’un contrat avec un éditeur ou d’un financement auprès d’investisseurs expérimentés, ou encore en procurant une base de joueurs fidèles au studio, extrêmement utile en cas d’utilisation de la coconception comme stratégie de développement du jeu vidéo.


Référence bibliographique |
De Visscher, Arnaud. Comment les développeurs de jeux vidéo indépendants peuvent-ils tirer profit du crowdfunding ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Kolp, Manuel. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2805 |