Dumont de Chassart, Hélène
[UCL]
Kestemont, Marie-Paule
[UCL]
Coach personnel, coach sportif, coach d’entreprise… le coaching est un concept de plus en plus en vogue. Cependant, ce terme présente encore et toujours de sérieux incompris et zones d’ombre. Qu’est-ce réellement un coach, mais surtout, qu’est-ce qu’il n’est pas ? Quel est l’objectif du coaching ? A qui s’adresse-t-il ? Est-ce une profession ou un « titre » auquel quiconque peut prétendre ? Aujourd’hui les offres en coaching affluent et il apparaît clé de répondre à ces questions dans un marché belge de plus en plus concurrentiel et à demande fluctuante. C’est le but de cette étude. En effet, nous essaierons – tout au long de notre travail de recherche - de jeter de la lumière sur le concept de coaching et plus particulièrement sur le coaching en entreprise afin de répondre à certains de ces questionnements. Dans un deuxième temps, nous analyserons une nouvelle pratique en pleine croissance au sein de ce marché : l’équi-coaching ou coaching assisté par les chevaux. Cette pratique, bien que de plus en plus médiatisée, a encore du mal à trouver sa place sur le marché belge du coaching en entreprise. Quelles en sont les raisons ? Pour répondre à ces questions, nous essayerons de remettre le coaching d’entreprise et plus particulièrement, l’équi-coaching dans son contexte en mélangeant approches théoriques (revue de littérature / modèles) et pratiques du sujet. Le but ultime étant d’identifier les tendances, enjeux et opportunités de l’équi-coaching au sein de son marché afin de pouvoir proposer des recommandations d’avenir pour cette nouvelle pratique de coaching en entreprise.


Référence bibliographique |
Dumont de Chassart, Hélène. L’équi-coaching a-t-il sa place dans le marché du coaching en entreprise ? Identification des tendances, enjeux et opportunités de l’équi-coaching afin de proposer des recommandations stratégiques pour l'avenir de cette nouvelle pratique de coaching en entreprise. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Kestemont, Marie-Paule. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2800 |