Gambacorta, Emiline
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Le développement d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux numériques a complexifié les modalités de rapport des jeunes vis-à-vis des pratiques culturelles. Les jeunes, en quête d’une identité à construire, se dirigent vers des pratiques qui les démarquent de l’autorité – parentale et scolaire. La lecture est devenue une pratique chargée d’attentes et de contraintes, de telle sorte qu’il en devient difficile pour les jeunes d’y apporter leur propre signification et d’y trouver ce qu’ils recherchent. Les pratiques numériques, quant à elles, échappent à ces contraintes et offrent une large diversité qui correspond à leur éclectisme. Dès lors, il est rapidement apparu que les réseaux sociaux pouvaient être exploités afin de redonner ou entretenir le goût de la lecture. À l’issue de ce mémoire, offrant une analyse tant théorique que pratique, nous espérons réunir une approche au plus près de la réalité actuelle, qui permettra peut-être de dégager quelques pistes d’action pour exploiter au mieux le potentiel de ces technologies et réseaux sociaux en relation avec la pratique de la lecture chez les jeunes.


Référence bibliographique |
Gambacorta, Emiline. L’influence des réseaux sociaux sur les pratiques et habitudes de lecture chez les jeunes dans l’enseignement secondaire en Wallonie. Une enquête par questionnaire. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Tilleuil, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27240 |