Lecocq, Lena
[UCL]
Piret, Pierre
[UCL]
En prenant pour point de départ la ressemblance entre Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach et Vertigo d’Alfred Hitchcock, ce mémoire propose de dépasser le stade d’une potentielle parenté entre ces œuvres pour analyser comment leurs thématiques communes donnent lieu à différents effets intermédiaux en leur sein. L’intermédialité est une discipline récente étudiant les relations et les transferts entre les médias, ainsi que les significations engendrées par leur rencontre. Ce faisant, elle permet de sortir d’une logique de l’adaptation, qui suppose un fond commun, pour voir comment un réseau d’images et de sens s’incarne dans d’autres médias. Chaque chapitre est consacré à un média, traditionnel ou nouveau, et examine comment la littérature et le cinéma l’ont intégré à leur réalité, suscitant des effets et des choix esthétiques singuliers. Cette démarche a permis d’explorer les points de rencontre entre les œuvres et d’établir des ponts entre leurs médias respectifs, à savoir les médias sculptural, pictural, photographique, architectural et théâtral. À terme, ces recherches ont révélé la grande modernité de ces deux classiques de la littérature et du cinéma, et montré en quoi les arts et les médias se renouvellent en permanence et sont des miroirs réfléchissant leur époque.


Référence bibliographique |
Lecocq, Lena. Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach et Vertigo d'Alfred Hitchcock : étude comparative de deux oeuvres intermédiales. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Piret, Pierre. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26963 |