Matoko Khonde, José-Adélard
[UCL]
Antoine, Frédéric
[UCL]
Résumé La présente étude porte sur le modèle économique des médias de l’UMECKO, l’Union des médias communautaires du Kongo Central, un réseau de 33 médias en République démocratique du Congo. L’un des problèmes majeurs que rencontrent la plupart de ces médias est bien celui de leur survie. Pour essayer d’apporter une ébauche de solution à ce problème, nous avons étudié le business modèle actuel des médias dudit réseau. L’analyse des données récoltées sur terrain révèle que la plupart des médias étudiés ont huit sources de financement, à savoir : la publicité, les pages magazines, la couverture médiatique, l’élément du journal, les communiqués et annonces, les recettes d’activités spirituelles, la location du matériel et la retransmission en direct de certaines activités. Malgré ces sources de revenus, les radios communautaires peinent à nouer les deux bouts. Ceci est lié à plusieurs facteurs dont le non-respect des clauses contractuelles par les annonceurs, la non-implication de la communauté quant à la prise en charge des médias, le manque de rigueur dans la gestion, le poids des taxes et des coûts de production. Après avoir soumis nos hypothèses de recherche à l’expérience des acteurs de terrain et à l’expertise des professeurs spécialistes des médias africains, nous avons conclu à l’idée que le modèle économique qui conviendrait aux médias de l’UMECKO serait un mix de plusieurs business model. Le premier s’inspire du modèle économique des radios indépendantes en Belgique francophone et des radios associatives en France. Les médias de l’UMECKO, tout en approfondissant le financement par la publicité, les communiqués, les contributions des membres, le privé qu’ils partagent avec les médias belges et français, auront tout à gagner s’ils arrivaient à décrocher les aides du Gouvernement congolais à la manière des Fonds de soutien à l’expression radiophonique du modèle français ou les Fonds d’Aide à l’Expression Radiophonique comme cela se fait en Belgique. Le second modèle est celui du financement par les AGR, les Activités Génératrices de Revenus. Ces activités peuvent être internes ou externes à la radio et seront envisagées en fonction de l’environnement dans lequel évolue chacun de médias. Le troisième, c’est celui du FEP, le Financement Endogène Participatif. Il consiste à réduire les pouvoirs de gros annonceurs pour donner le contre-pouvoir aux petits annonceurs, aux journalistes et aux auditeurs. Ce modèle, inspiré du modèle de la société de média proposé par Julia Cagé a ceci de spécifique qu’il fait passer les journalistes et lecteurs du statut de producteurs et consommateurs des médias à celui de membres d’une communauté acquis à la cause du média et impliqués à le servir. Un modèle qui reconnait à la communauté locale la place centrale dans l’animation et la gestion de la radio communautaire.


Référence bibliographique |
Matoko Khonde, José-Adélard. Quel modèle économique pour les médias de l'UMECKO en République démocratique du Congo?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Antoine, Frédéric. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26944 |