Plétinckx, Camille
[UCL]
Derèse, Marie-Noëlle
[UCL]
À l’heure actuelle, beaucoup de jeunes sont ce que nous appelons des « enfants-rois » et, dès qu’un sujet les concerne, ils effectuent eux-mêmes tous les choix par rapport à celui-ci. Souvent, ils prennent des décisions importantes à la place de leurs parents qui les laissent tout faire. Or, dans la logique des choses, ce sont aux parents que reviennent les choix en matière d’éducation, en raison de l’autorité parentale qu’ils exercent sur leurs enfants, en vertu de l’article 372 du Code civil. Mais font-ils toujours ces choix en réfléchissant au bien de leur progéniture et en prenant en considération les avantages et les inconvénients que cela peut leur apporter ? Ou bien tiennent-ils seulement compte de leur propre intérêt ? Est-il possible de concilier les deux et peut-on remettre ces choix en question ? De plus, qu’en est-il lorsque les parents, qu’ils soient ou non divorcés, sont en désaccord au sujet des choix éducatifs qu’ils doivent réaliser pour leur enfant ? Ce sont tant de questions qui nous ont interpellés et qui nous ont amenés à choisir comme sujet d’étude le droit à l’éducation et plus précisément tout ce qui touche aux conflits qui sont susceptibles de surgir entre l’intérêt dit supérieur de l’enfant et les choix que les parents effectuent pour ce dernier.


Référence bibliographique |
Plétinckx, Camille. Le droit à l'éducation : conflits entre l'intérêt supérieur de l'enfant et les choix effectués par les parents. Faculté de droit et de criminologie, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Derèse, Marie-Noëlle. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26054 |