Picron, Candice
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
Ce mémoire a pour but de comprendre les perceptions des consommateurs face à la consommation durable et au marché de seconde main ainsi que d’analyser l’impact de ce nouveau mode de consommation sur leur comportement d’achat. En effet, les consommateurs sont de plus en plus informés de l’état actuel de la planète ainsi que des dégâts de la surconsommation, tant au niveau écologique qu’au niveau économique. C’est pourquoi nous avons décidé d’étudier ce concept afin d’analyser sa place dans le quotidien des individus et sa possible influence sur les habitudes de consommation des individus. Pour cela, nous avons décidé de suivre une approche positive composée de deux phases principales. La première est la recherche exploratoire constituée de la revue de littérature scientifique et professionnelle associée à une pré-enquête qualitative. La théorie nous a permis de développer notre thématique ainsi que de comprendre comment ce mode de consommation s’est implanté dans la société. Ensuite, la pré-enquête s’est effectuée sous forme d’interviews auprès de douze informants ayant vécu au moins une expérience d’achat de seconde main et se sentant impliqués dans la consommation durable. L’analyse de ces entretiens nous a permis d’élaborer neuf hypothèses que nous avons vérifiées dans la seconde partie de cette étude. La seconde phase est donc la recherche empirique qui comporte l’enquête quantitative proposée aux consommateurs. Les résultats nous montrent que la sensibilité des individus à la cause environnementale est une raison pour se lancer dans les achats de seconde main mais la motivation principale reste le prix moindre comparé à un achat neuf. Cependant, les consommateurs ne sont pas encore prêts à réaliser la totalité de leurs achats sur ce marché, comme par exemple les produits liés à l’intimité comme les sous-vêtements ou encore l’achat d’un cadeau pour autrui. En outre, l’achat d’occasion sur les plateformes en ligne est cadré par le consommateur car il a déjà une idée précise de ce qu’il veut acheter lorsqu’il décide de se rendre sur la plateforme de son choix.
Référence bibliographique |
Picron, Candice. Consommation durable et marché de seconde main : perceptions des consommateurs et impact sur leur comportement d'achat. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Sinigaglia, Nadia. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25668 |