Herinckx, Paloma
[UCL]
Sepulchre, Sarah
[UCL]
Les représentations médiatiques et cinématographiques reflètent et influencent la mentalité et les rapports humains dans une société. Sur base de cette prémisse, vingt-sept films et documentaires belges candidats aux Magrittes 2020 ont été analysés afin d’observer non seulement l’état de l’(in)égalité des genres, mais aussi la diversité présente dans les productions audio-visuelles fictives et non-fictives belges. La première partie de ce travail contient ainsi une analyse quantitative et qualitative des représentations genrées, mais aussi ethniques, d’âge, d’orientation sexuelles, de religions et d’handicaps. La seconde moitié de cette étude s’intéresse plus particulièrement aux représentations féminines dans les fictions, à travers le phénomène de diabolisation. Comment sont dépeintes les femmes dangereuses et qui sont-elles ? Qu’est-ce que cela révèle sur les rapports hommes-femmes et la condition féminine dans la société occidentale ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre en retraçant l’évolution de la diabolisation des femmes au cours du temps, en identifiant les profils féminins les plus affectés et en analysant Duelles et Cavale, deux films belges nominés aux Magrittes dans lesquels ce processus est présent.


Référence bibliographique |
Herinckx, Paloma. La diversité dans les films belges 2019. Approfondissement thématique: la diabolisation des femmes au cinéma. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Sepulchre, Sarah. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24994 |