Rossay, Judith
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Ce mémoire présente une recherche qualitative qui s’intéresse à l’utilisation du numérique dans le cadre des apprentissages scolaires dans la filière qualifiante de l’enseignement secondaire ordinaire. Tout comme la société, l’école doit s’adapter à de nouvelles attentes, de nouveaux outils pour former des citoyens numériques responsables. L’objectif de cette recherche tente de comprendre comment cela modifie « l’agir de l’enseignant » lorsqu’il utilise ces nouveaux outils en classe, l’impact sur la motivation et implication des élèves ainsi que l’utilité qu’ils en perçoivent dans la filière qualifiante. Suite à la récolte et l’analyse des données d’un échantillon issu d’une école secondaire composé d’enseignants et d’élèves, nous avons dégagé certaines préoccupations par rapport à l’utilisation du numérique. Nous avons constaté un manque de moyens et de concordances bien que la Stratégie numérique pour l’éducation semble vouloir y remédier. La modification de la formation initiale des enseignants et la formation continue présentent des pistes d’amélioration primordiales. À l’heure d’un Enseignement d’excellence, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles devraient prendre conscience de l’importance de tendre vers l’excellence quant à l’éducation au numérique et à l’apprentissage des nouvelles technologies pour être en symbiose avec une société évolutive.
Référence bibliographique |
Rossay, Judith. Éducation au numérique et apprentissages scolaires : Analyse d’une situation dans des classes du 2e et du 3e degré qualifiant de l’enseignement secondaire ordinaire.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24952 |