Michiels, Amandine
[UCL]
Sepulchre, Sarah
[UCL]
A l’occasion de son bilan annuel 2018, le Centre du cinéma a chargé Sarah Sepulchre de tirer le bilan des représentations femmes-hommes dans les films en lice pour les Magritte. La recherche développée avait alors pu être uniquement qualitative mais avait démontré des disparités dans les images. A l’occasion du bilan 2019, prévu le 3 avril 2020, le centre a souhaité reconduire cette collaboration. Cette année, il a été toutefois prévu que plusieurs mémorants travailleraient avec Sarah Sepulchre afin d’approfondir les analyses. Tout d’abord, ce sont cette fois toutes les formes de diversité qui seront étudiées : genre, race, classe, âge, orientation sexuelle, condition de santé, religion. Ensuite, une double analyse est menée : une première est quantitative et liste tous les personnages apparaissant dans les films ; une seconde qualitative s’intéresse aux thèmes et aux histoires racontées à partir de ces personnages. Le corpus est constitué de 27 films : les 12 fictions qui concouraient pour le Magritte du meilleur film et les 15 films qui concouraient pour le Magritte du meilleur documentaire. La première partie du mémoire est donc commune et écrite collectivement par les étudiant·es participant à la recherche et Sarah Sepulchre. Il s’agit du rapport délivré au Centre du cinéma. Les étudiant·es sont : Paloma Herinckx, Amandine Michiels, Gaëlle Payot et Florian Vander Stichelen. La seconde partie est propre à chaque étudiant·e et prolonge l’analyse de manière personnelle. Elle est une partie qualitative qui se focalise sur la représentation de la femme dans les films Witz et Emma Peeters au sein desquels les personnages principaux sont des femmes. Bien que le rôle principal soit attribué à une femme, celle-ci n’est pas pour autant valorisée au sein des deux films. Les questions de recherche seront donc les suivantes : Comment la femme est-elle représentée dans Emma Peeters et dans Witz ? De quelle manière les femmes sont-elles dévalorisées bien qu’elles soient les personnages principaux des deux films ?


Référence bibliographique |
Michiels, Amandine. Analyse quantitative et qualitative de la diversité représentée dans les films de cinéma belge en 2019. La dévalorisation de la femme dans Emma Peeters et Witz. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Sepulchre, Sarah. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24898 |