de Ghellinck d'Elseghem Vaernewyck, Lorraine
[UCL]
Mambella, Laura
[UCL]
Chanvillard, Cécile
[UCL]
Fontaine, Christine
[UCL]
La vision de l’espace scolaire a fortement évolué. Autrefois vu comme un lieu de discipline et d’apprentissage, il tend aujourd’hui à s’élargir vers un espace d’apprentissage mais surtout un lieu de vie. Cet écrit vise à dégager les potentiels de rencontre et d’ouverture par le biais de la mutualisation dans un espace scolaire. A partir du terme mutualiser, il convient d’impliquer chaque acteur des différentes communautés qui gravitent autour de l’école et d’ainsi faire appel à des enjeux sociaux, éducatifs et spatiaux. Comment est-il possible de rendre l’espace scolaire plus humain, plus ouvert sur son environnement afin de devenir un lieu de socialisation non seulement pour les élèves mais également pour tout le quartier, le transformer en carrefour de rencontres.


Référence bibliographique |
de Ghellinck d'Elseghem Vaernewyck, Lorraine. La mutualisation spatiale : une plus-value pour l'espace scolaire. Faculté d'architecture, ingénierie architecturale, urbanisme, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Mambella, Laura ; Chanvillard, Cécile ; Fontaine, Christine. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24886 |