Desplechin, Rodin
[UCL]
Le Fort, Barbara
[UCL]
De Visscher, Jean-Philippe
[UCL]
Descheemaeker, Basil
[UCL]
Manaresi, Pietro
[UCL]
Cavalieri, Chiara
[UCL]
Mouscron est une commune wallonne à facilité entre Hauts-de-France et Flandre. Anciennement flamande et aujourd’hui avec plus d’un habitant sur cinq de nationalité française, elle a toujours été connectée avec les habitants d’au-delà de ses frontières. En mars 2020, la mobilité transfrontalière européenne devenue si aisée grâce à des années de coopération entre les pays de l’Union est touchée de plein fouet par la crise liée à la Covid-19. Plus d’un tiers des Européens vit dans ces territoires transfrontaliers. Ces Européens se réapproprieront cette mobilité après la crise. Le mot crise qui, dans la sémantique du pays où elle a commencé, est composé de 2 caractères : l’un signifiant « danger » et l’autre « opportunité ». Aujourd’hui, ce territoire est en réflexion via l’actualisation de son Plan Communal de Mobilité mais aussi via des dynamiques transfrontalières ou frontalières comme le Parc Bleu de l’Eurométropole ou le développement des transports en commun de la Métropole Européenne de Lille. N’est-ce donc pas le moment idéal de s’intéresser à cette mobilité transfrontalière pratiquée par tant d’Européens et de trouver les opportunités pour la rendre plus durable et résiliente ?


Référence bibliographique |
Desplechin, Rodin. Mouscron : eurometropolitan city. Faculté d'architecture, ingénierie architecturale, urbanisme, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Le Fort, Barbara ; De Visscher, Jean-Philippe ; Descheemaeker, Basil ; Manaresi, Pietro ; Cavalieri, Chiara. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24853 |