Beauvois, Martin
[UCL]
de Moerloose, Chantal
[UCL]
La Customer Data Platform (CDP) est selon David Raab, « un logiciel de création de base de données clients permanente et unifiée, accessible à d'autres systèmes ». L’objectif de ce mémoire est d'analyser si la CDP est une solution aux enjeux du marketing dans cette ère dominée par la donnée et si elle peut s’imposer sur la durée en tant que système de référence pour les marketers. Nous commençons par expliquer quelques un de ces enjeux afin de rendre compte des éléments qui ont mené au développement de la CDP. Nous définissons ensuite en détail ce qu’est une CDP et puis identifions dans la littérature les avantages et inconvénients qui y sont liés. Sur cette base, nous avons effectué six entretiens semi-directifs auprès d’experts du secteur des technologies marketing afin de confronter notre revue de littérature à la réalité du terrain. De l’analyse et de la synthèse de ces entretiens, nous avons réalisé un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients. Ces éléments nous ont permis d’alimenter notre réflexion sur notre problématique et d’en arriver aux conclusions suivantes : Clairement, la CDP répond à des besoins criants des marketers et à ce titre, a sa place dans le paysage technologique futur. Il faudra cependant, pour devenir une technologie de réference, qu’elle surmonte quatre obstacles majeurs.


Référence bibliographique |
Beauvois, Martin. La Customer Data Platform, solution d’avenir aux enjeux du marketing à l’ère des Big Data ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : de Moerloose, Chantal. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24609 |