Mergeai, Simon
[UCL]
Gilain, Henri
[UCL]
Cornuel, Eric
[UCL]
A l’heure actuelle, le lobbying attire de plus en plus le regard du grand public et a une connotation plutôt négative. Mais grâce aux mesures pour rendre les activités plus transparentes cette mauvaise réputation s’atténue peu à peu. De plus, le rôle des lobbys est primordial au bon fonctionnement de l’Union européenne notamment avec leur rôle d’expert pour la Commission européenne. Etant donné l’importance de l’influence des lobbys sur les législations, nous trouvons important et intéressant de montrer comment ce lobbying est effectué au sein de l’UE. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés aux différentes stratégies de relation et de communication mises en place par trois secteurs industriels puissants, celles-ci visant à influencer les législations. Nous avons comparé ces stratégies établies par le secteur pharmaceutique, du gaz et automobile dans le but de voir s’il existait une méthode uniforme de lobbying reprise par l’ensemble des lobbys ou si au contraire chaque lobby possède ses propres méthodes. Nous nous sommes également intéressés aux moyens financiers utilisés pour effectuer ces stratégies. Dans un premier temps, nous avons non seulement défini ce qu’était un lobby, l’évolution de l’activité et les différents types de lobbys mais également comment fonctionne le système de création des lois de l’UE ainsi que les différents endroits de la chaîne de prise de décisions où l’on peut exercer le lobbying. Ensuite, pour les trois secteurs étudiés, nous avons identifié les différents acteurs jouant un rôle essentiel pour leur lobby respectif, leurs dépenses pour effectuer leur activité, les affinités pouvant exister avec les pays de l’UE et les acteurs principaux qui s’opposent à leur lobbying. Nous avons également effectué une présentation du secteur expliquant le marché actuel, la consommation, la production, les prix et l’impact du COVID-19 sur le secteur. Et enfin, les différentes stratégies regroupées en deux grandes catégories, les stratégies de relation et celles de communication. La dernière partie du travail porte sur la comparaison de la puissance des différents acteurs des trois secteurs, ainsi que sur la mise en évidence des différences et ressemblances existant entre les stratégies déployées par les lobbys des secteurs respectifs.


Référence bibliographique |
Mergeai, Simon ; Gilain, Henri. Analyse comparative des stratégies employées par le lobby pharmaceutique, gazier et automobile visant à influencer les réglementations de l’UE. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Cornuel, Eric. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24519 |