Berg, Manon
[UCL]
Nicolas Kervyn de Meerendré
[UCL]
De nos jours, dans notre société, le combat contre les stéréotypes de genres est bien plus grand qu’il y a quelques années. Certaines marques ont compris l’impact négatif et excluant de l’exploitation des stéréotypes, et le risque d’être boycottées quand l’égalité est un thème politique et social explosif. Elles essayent d’inverser les rôles dans les représentations. La création d’une marque tourne toujours autour de la cible et la société que cette marque veut toucher. Le logo, la couleur, le slogan, le packaging et surtout le nom sont adaptés à la cible et à la société. Le sujet de ce mémoire se concentre sur une des caractéristiques les plus importantes pour une marque, son nom. Plus particulièrement, ce rapport tentera d’observer l’effet du genre masculin ou féminin du nom d’une marque sur la perception des consommateurs. Dans un premier temps, la définition de ce qu’est une marque, sa création, sa différenciation et le capital de marque seront les sujets abordés. L’influence et la perception d’une marque sur les consommateurs seront les sujets de la seconde partie. Finalement, l’analyse du genre et de la linguistique des noms clôturera la littérature scientifique. Une partie empirique sera réalisée pour tester la question de recherche, à l’aide d’une enquête basée sur un questionnaire partagé par e-mail et sur les réseaux sociaux. La littérature scientifique permettra de soutenir le choix du produit et le choix des noms de marques (Lumio et Lumia) pour tester l’influence du genre sur la perception des répondants au questionnaire.


Référence bibliographique |
Berg, Manon. Quel est l’effet du genre masculin ou féminin du nom d’une marque sur la perception qu'en ont les consommateurs ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Nicolas Kervyn de Meerendré. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24293 |